Vous ne savez jamais où ranger certaines de vos affaires, et vous savez qu’il vous manque des espaces de rangements. Pourtant la place manque à la maison, alors impossible d’ajouter un autre meuble trop volumineux. Le coffre de rangement pourrait être la bonne solution afin de répondre à vos besoins. Il faut toutefois choisir parmi une offre considérable et ce n’est pas toujours simple de s’y retrouver. Ici, nous vous parlons des différents types de coffres de rangement, et des questions à se poser avant de passer commande.
Les différents types de coffres de rangement ?
Selon l’utilisation que souhaitez en faire, vous trouverez des coffres plus ou moins adaptés à la pièce dans laquelle il restera, ainsi qu’à vos besoins en terme de rangement :
Le coffre malle
C’est généralement le choix que l’on fait pour un salon ou une chambre pour adulte. Le coffre malle est plutôt élégant et va donc venir embellir la décoration d’une pièce grâce à son look un peu vintage. En plus de vous permettre de ranger vos affaires à l’intérieur, ce petit meuble a également une fonction décorative relativement importante.
Souvent, le coffre malle est en matériau noble de type cuir, bois ou métal, parfois même il est composé des 3 éléments. Cela apporte forcément une touche supplémentaire et un cachet agréable voir même un peu mystérieux dans votre salon ou votre chambre. Si la malle est suffisamment robuste, alors elle peut tout à fait faire office de petit bar. Vous y rangerez donc verres et bouteilles à l’intérieur. Le top pour des apéritifs classes qui ne manqueront pas d’élégance.
Le coffre banc
C’est un meuble qui vous permet non seulement de gagner un espace de rangement supplémentaire, mais qui vous donne également la possibilité de vous asseoir ou de proposer un siège à vos invités. Idéal lorsqu’on dispose de peu de place, le coffre banc rempli deux fonctionnalités et vous fait donc gagner de la place que ce soit dans votre chambre ou bien dans une pièce à vivre.
Il est apprécié comme coffre à chaussures, on peut alors choisir sa paire à l’intérieur, puis s’asseoir pour les mettre aux pieds. Il devient alors un élément qui apporte un confort supplémentaire à votre intérieur.
Le coffre pliable
Il s’agit généralement d’un coffre banc, qui peut être plié lorsqu’on ne l’utilise pas. Ainsi, il peut faire office de meuble lorsqu’on a des choses à ranger, et s’il est vide alors on le plie et on le range facilement dans un placard. C’est le genre de coffre qu’on peut faire suivre au camping et qui servira à ranger la vaisselle ou autre dans notre grande tente.
À la maison, lorsqu’on ne l’utilise pas mais que des amis arrivent et qu’on dispose de peu de sièges, alors on le déplie et il fait ainsi office de petit tabouret qui peut accueillir selon sa taille entre 1 et 3 personnes. Les coffres pliables ne coûtent généralement pas très cher, mais qui se veulent particulièrement pratiques.
Le coffre à jouets
Il s’agit du traditionnel coffre pour enfant qui va permettre de tout ranger rapidement et de garder la chambre aussi ordonnée que possible. On les trouve la plupart du temps en bois, et ils peuvent peint de différentes couleurs, bleu pour les garçons ou rose pour les filles, ou inversement d’ailleurs, chacun fait ce qu’il veut !
C’est évidemment un allié de choix dans la chambre d’un tout petit, puisque se dernier pourra aider à ranger de manière relativement simple en jetant les jouets qui traînent au sol à l’intérieur de son coffre. En plus quand des copains viennent à la maison, ça fait une cachette sympa lorsqu’on joue à cache-cache.
Le coffre de jardin
En principe en plastique, en bois, ou dans une matière qui ne craint pas l’eau et les intempéries, le coffre de jardin est particulièrement adapté pour les petits espaces verts qui n’ont pas la possibilité d’accueillir un abri de jardin plus volumineux. On pourra placer à l’intérieur quelques outils de jardinage ou les engrais pour nos plantes.
Il existe là aussi des coffres bancs qui permettent de se reposer au soleil ou bien de regarder les étoiles, avant ou après avoir pris soin de notre petit jardin. Tous les objets que l’on place à l’intérieur sont protégés de l’humidité ou du froid, sans pour autant prendre de la place chez vous, à l’intérieur de votre habitation.
Quelques questions à se poser
Quelles dimensions pour mon coffre de rangement ?
Il faut d’abord trouver réfléchir à l’endroit où vous souhaitez le poser, et aux objets que vous désirez déposer à l’intérieur. Si vous avez une idée précise, que vous souhaitez par exemple garder une couette pour l’hiver dans votre coffre malle, alors vous devrez mesurer approximativement votre couette une fois pliée. Pour un coffre banc, alors mesurez le mur contre lequel il sera posé, afin de ne pas bloquer une entrée ou de ne pas étouffer un couloir.
Lorsque vous choisirez votre coffre, vérifiez au besoin les dimensions intérieures qui sont toujours forcément plus réduites que les dimensions extérieures. C’est d’autant plus important si vous avez une idée précise de ce que vous allez stocker à l’intérieur de votre nouveau meuble.
En quelle matière ?
Selon le lieu où va rester votre coffre, il faut choisir un matériau adéquat. Pour un coffre de jardin par exemple, on favorisera généralement le bois ou le plastique qui vont mieux résister à la pluie. Dans un salon on optera pour une matière plus douce, une fragrance de bois joliment verni ou bien du cuir par exemple. Dans une chambre, un coffre en tissu apporte cet aspect de douceur et de cocooning toujours intéressant pour se sentir aussi bien que possible.
Pour un coffre banc, contrôlez la qualité de l’assise qui est forcément importante. Si le coffre banc n’est pas confortable et que personne ne veut s’asseoir dessus, alors il ne sera plus qu’un simple coffre avec un coussin trop fin que personne n’utilise. Optez pour un matelas aussi épais que possible si cet aspect de confort est important pour vous.
Le choix du design
Ici, tous les goûts sont évidemment dans la nature, et nous ne pouvons pas choisir à votre place. Bien sûr vous essaierez de choisir un coffre qui s’adapte aussi bien que possible à votre décoration, tout en respectant le budget que vous vous serez fixé. On trouve vraiment des coffres de tous les styles, vintage, classique, rustique, moderne, enfantin ou même des coffres de pirates très sympas.
Bref, il y a des coffres pour tout le monde et pour toutes les pièces de la maison. Sur ce site comparatif, vous trouverez de nombreux modèles que j’ai eu l’occasion d’avoir entre les mains, et je vous donne donc mon avis en toute objectivité. J’espère qu’il vous sera utile pour vous aider à faire votre choix.